top of page

Bitcoin expliqué simplement

Le Bitcoin est un bien numérique. Il a une valeur et peut-être échangé.

 

Invention : Le Bitcoin fut annoncé en 2008 et lancé en Janvier 2009. La réelle identité de son créateur, Satoshi Nakamoto, demeure aujourd'hui encore inconnue. Bitcoin ne dépend d'aucune autorité centrale. Son protocole est open-source (consultable par tous).

​

Unicité : Contrairement à une page internet, un fichier audio ou un film, il n'est pas possible de copier un Bitcoin ; si vous possédez un Bitcoin, vous en êtes l'unique propriétaire.

​

Technologie : Le Bitcoin est basé sur une technologie appelée Blockchain (chaîne de blocs). Cette technologie a pour particularité d'être décentralisée (la chaîne de blocs est un registre stocké sur une multitude d'ordinateurs) et transparente (les transactions réalisées sur le réseau sont consultables par tous).

Le Bitcoin n'est pas le seul système à utiliser la technologie Blockchain. De nombreux acteurs et entreprises s'y intéressent aujourd'hui pour créer des applications et services nouveaux.

​

Stockage : Les Bitcoins se stockent sur des portefeuilles électroniques. Créer un portefeuille électronique revient à se créer une adresse Bitcoin. 

Par exemple, 14WQpk6WTdBWpY2vB32PC4GYoWZ2vBjfV9 est une adresse Bitcoin. Elles permettent d'envoyer et recevoir des paiements.

​

Valeur : La valeur d'un Bitcoin dépend uniquement de l'offre et de la demande. Lorsque les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs, son prix augmente mécaniquement.

​

Quantité : Le nombre total de Bitcoins qui seront créés est de 21 millions. Ce chiffre ne peut pas évoluer. Actuellement, environ 17 millions de Bitcoins sont déjà en circulation. Tous les jours, 1 800 nouveaux Bitcoins sont créés et injectés dans le réseau.

​

Division : Un Bitcoin est divisible jusqu'au 8ème chiffre après la virgule. Cette unité (0,00000001 Bitcoin) est appelé un Satoshi.

​

Dénomination : un BTC désigne un Bitcoin.

​

Mécanismes de fonctionnement

Le Bitcoin est un système de paiement en pair-à-pair (décentralisé) dont l'unité de compte est le BTC. Il s'agit d'une monnaie électronique cryptographique.

​

Une monnaie cryptographique (ou crypto-monnaie)

Le Bitcoin est une monnaie cryptographique, c'est-à-dire que son fonctionnement repose sur des procédés de chiffrement cryptographiques (en savoir plus). Elle peut être utilisée pour échanger des biens et des services.

La possession de Bitcoin est matérialisée par la conservation d'une clef de chiffrement privée permettant de signer une transaction pour s'authentifier. Elle prend la forme d'une suite de chiffres et de lettres générée aléatoirement lors de la création d'un portefeuille électronique. Elle peut être stockée sur une clef USB, un ordinateur, un smartphone etc.

​

Un système de paiement en pair-à-pair décentralisé

La technologie Bitcoin repose sur un grand registre où sont notées toutes transactions en bitcoin depuis sa création. Ce registre est appelé Blockchain (chaine de blocs).

La Blockchain n'est pas tenue par une banque centrale et n'est pas l'incarnation d'un pouvoir par un état : la vérification des transactions est réalisée par les "mineurs" du réseau qui acceptent de donner de leur puissance de calcul (ordinateur). Chaque mineur peut posséder une copie de ce grand registre réputé infalsifiable. Les mineurs sont récompensés en Bitcoin, c'est ainsi que la monnaie est émise.

Vous préférez un bon livre pour en savoir plus sur le Bitcoin ? 

Pour l'origine, l'histoire et le fonctionnement global, nous vous conseillons celui-ci (lien).

Pour aller plus loin (architecture technique et programmation), vous pouvez vous procurer cet ouvrage (lien)

Pour comprendre la vision initiale du Bitcoin, consultez le livre blanc du Bitcoin par Satoshi Nakamoto, son créateur. 

bottom of page