Année de lancement : 2015
Description : Augur est une plateforme permettant la création de marchés de prédictions. Un marché de prédiction permet aux utilisateurs d'acheter ou vendre des actions liées à l'issue d'un événement. Les utilisateurs sont récompensés lorsque leur prédiction est correcte. L'ouverture d'un marché de prédiction est ouverte à tous : son créateur doit y injecter de la liquidité* pour le rendre plus attractif.
Exemple : Paul décide de créer un marché de prédiction concernant un résultat sportif. Il y injecte l'équivalent de 100 $. Les deux issues possibles sont la victoire ou la défaite de l'équipe. Chaque action représente la somme des issues possibles et vaut 1 $. Il semble probable que l'équipe gagne le match et de nombreux utilisateurs souhaitent parier sur ce résultat. Le prix de l'issue "victoire" augmente alors et vaut ainsi 0,80 $. L'issue "défaite" vaut donc 0,20 $ (puisque 0,80 + 0,20 = 1). Ces valeurs dépendent de l'offre et de la demande et peuvent fluctuer dans le temps. Pour chaque pari gagnant, l'utilisateur remporte l'action soit 1$.
Le créateur d'un marché de prédiction perçoit des commissions lors de chaque échange d'actions en guise de récompense.
L'issue d'un évènement est déterminée par les possesseurs de REP (Reputation tokens) ; le système est ainsi décentralisé. Ces derniers sont appelés "oracles". Si un oracle malhonnête annonce une fausse issue (et donc contraire à la majorité des autres oracles), ses REP sont redistribués.
L'équipe de développement met en avant le potentiel de prédiction offert par la plateforme Augur, en s'appuyant sur la théorie de la sagesse des foules. Les prévisions des utilisateurs concernant une élection politique ou une compétition sportive seraient ainsi plus vraisemblables que les prédictions d'analystes traditionnels. Une issue côté à 0,64$ aurait donc 64 % de chance de se produire. Cet aspect est cependant critiqué par de nombreux observateurs.
Augur repose sur la blockchain Ethereum, ce qui permet un réseau décentralisé et de réduire les frais de fonctionnement au minimum.
*liquidité en ETH
Unité de valeur : REP ; un jeton de la blockchain Ethereum (token ERC-20).
Emission : 11 millions de REP ont été émis. La masse monétaire totale est fixe.
Distribution : Les jetons REP ont été distribués comme suit :
- 80 % (soit 8,8 millions d'unités) vendus pour générer une levée de fonds.
- 16 % distribués à l'équipe de développement.
- 4 % distribués à la Forecast Foundation (maintenance, gestion et promotion de la plateforme).
Règles de consensus : sécurisé par Ethereum (Proof of Work).
Protocole : open source.
Livre blanc : lien
Historique du cours de la crypto-monnaie : lien
Plateformes d'échanges : Binance, Bithumb, Bittrex, Kraken, Poloniex, Upbit...
Site web : https://augur.net/
Compte Twitter :
Kommentare