Année de lancement : 2017
Description : EOS.IO est une plateforme logicielle conçue pour la mise en place d'applications décentralisées. L'équipe de développement compare le protocole à un Operating System (système d'exploitation) permettant l'exécution de smart contracts et autres applications tirant profit des opportunités offertes par la technologie Blockchain.
L'architecture du protocole vise à résoudre les problèmes de scalabilité et de coût d'entretien rencontrés sur les blockchains actuelles :
- Réseau pouvant accueillir plusieurs millions d'opérations / secondes
- Faible latence
- Flexibilité du logiciel et des mises à jour (fork)
- Utilisation gratuite
- Optimisation des calculs, parallélisation des tâches
Le réseau prévoit le support des interactions entre différentes blockchains ainsi que le déploiement de plusieurs machines virtuelles (notamment Ethereum Virtual Machine).
EOS.IO est développé par block.one. La start-up propose des solutions pour entreprises sur l'écosystème blockchain (EOS et Ethereum).
NB : dans l'attente du lancement d'une blockchain EOS.IO publique fonctionnelle, EOS reste pour l'instant un token ERC-20 du réseau Ethereum.
Emission : 1 000 000 000 EOS ont été émis. Cette quantité est fixe.
Distribution : les jetons EOS ont été distribués comme suit :
- 90 % vendus lors d'une ICO d'une durée de 341 jours et ayant commencé en Juin 2017 (20 % vendus les 5 premiers jours, 70 % vendus les 336 jours suivants).
- 10 % conservés par block.one.
Règles de consensus : Delegated Proof of Stake (DPOS), règles de consensus inventées par Daniel Larimer (voir Bitshares, Steem). Les blocs sont générés dans des round de 21 blocs toutes les 63 secondes. Les utilisateurs votent pour 19 mineurs appelés witnesses (témoins), dont le rôle est d'écrire 19 blocs qui leurs sont aléatoirement attribués (DPOS). Un autre bloc est attribué un à un mineur sélectionné par la preuve de travail (PoW). Un dernier mineur hors top 19 est choisi semi-aléatoirement, en fonction de son classement aux votes.
Logiciel : open source
Livre blanc : lien
Historique du cours de la crypto-monnaie : lien
Plateformes d'échanges : Binance, Bitfinex, Bithumb, Huobi, Kraken, OKEx...
Sites web :
Communauté : Bitcointalk, Facebook, GitHub, Medium, Telegram.
Compte Twitter :
Comments