En résumé : Sur le réseau Bitcoin, les adresses peuvent être considérées comme l'équivalent des numéros de comptes IBAN. Elles permettent de recevoir et envoyer des fonds.
Un peu d'histoire
A l'origine, Bitcoin permettait d'établir des transactions entre adresses IP. Les développeurs ont rapidement remarqué qu'il ne s'agissait pas d'une solution viable, trop vulnérable aux attaques et interceptions. C'est pourquoi il fut nécessaire de construire un système sécurisé spécialement prévu à cet effet.
Principes techniques
L'adresse Bitcoin est calculée à partir de la clé publique qui lui est associée, elle même calculée à partir de la clé privée.
NB : La signature électronique, qui permet d'authentifier l'auteur d'une transaction à partir d'une adresse, repose sur un système clé publique / clé privée. En savoir plus.
L'adresse Bitcoin prend ainsi la forme d'un "condensé" de la clé publique, appelé hash. Elle est obtenue grâce à des algorithmes cryptographiques (SHA 256 et RIPEMD-160). Cela permet :
- La réduction de la clef publique en un hash de 25 à 34 octets, plus simple à manipuler.
- L'introduction d'une somme de contrôle dans le hash, pour détecter et invalider automatiquement les fautes de frappe.
La clé privée, sur laquelle tout repose, est générée aléatoirement. Le reste du système clés / adresses est sécurisé par des algorithmes mathématiques complexes. Retrouver la clef publique à partir d'une adresse Bitcoin ou la clé privée à partir d'une clé publique est impossible.
L'adresse peut être matérialisée par une suite alphanumérique telle que 1HWZxbihDEzfW3m4mALKTYJ1ndpnHN1H3q. Le protocole prévoit l'exclusion des lettres et chiffres l, I, 0 et O pour éviter les erreurs.
Enfin, sachez qu'il est également possible de représenter l'adresse par un QR code pouvant être scanné et lu par un smartphone.
Comments