top of page

Stellar Lumens (XLM)


Année de lancement : 2014

Description : Stellar Network est une plateforme conçue pour la mise en place d'applications dédiées à la finance. Le réseau est soutenu par Stellar.org, organisation à but non lucratif. L'équipe de développement met en avant l'aspect communautaire et open-source du projet. L'objectif est d'offrir différents services blockchain (micro-paiements et transactions à l'international) sur une plateforme publique, libre d'accès et peu coûteuse. L'architecture du protocole permet d'effectuer des paiements validés en 2 à 5 secondes. Les frais de fonctionnement demeurent relativement faibles (quelques centimes de dollars sont suffisants pour plusieurs millions de transactions). Enfin, le réseau peut supporter jusqu'à 1000 opérations/seconde.

L'API Horizon est conçue pour la création d'applications logicielles par les développeurs. Les nœuds du réseau exécutent le client Stellar Core. Le protocole prévoit la mise en place de passerelles de centralisation des transactions, pour les communications inter-blockchains notamment (ce qui suppose la possession de liquidités par les serveurs passerelles).

Lumens (XLM) est le nom donné à la crypto-monnaie associée à la blockchain Stellar.

Emission : en 2017, plus de 100 milliards de XLM ont été émis. Le protocole inclut un taux d'inflation de 1% / an. Cette cagnotte se constitue automatiquement dans une inflation pool. Les frais de transactions sur le réseau sont intégralement versés dans cette inflation pool.

La distribution des XLM contenus dans la cagnotte se fait par un système de vote. Chaque adresse sur la blockchain peut donner sa voix. Les votes sont pondérés selon la quantité de Lumens possédés. Il faut recevoir au moins 0,05% des votes pour être éligible à la distribution.

Distribution : les XLM ont été (et seront) distribués gratuitement :

- 50 % aux personnes intéressées, sur simple demande.

- 25 % à des organisations à but non lucratif, en lien avec l'inclusion des populations non bancarisées (Partnership Grant Program).

- 20 % aux possesseurs de bitcoins.

- 5 % conservés par Stellar.org pour son fonctionnement.

Règles de consensus de la blockchain : les règles de consensus suivent le Stellar Consensus Protocol (SCP) inventé par David Mazières. Pour comprendre son fonctionnement, Stellar.org propose une bande dessinée simplifiée en introduction à cette architecture inédite.

Protocole : open source

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Binance, Bittrex, Kraken, OKEx, Poloniex, Upbit...

Sites web :

Compte Twitter :

Comments


bottom of page