top of page

Comment gagner de l'argent avec le trading des crypto-monnaies ?


Ce qu'il faut savoir avant de commencer

- La blockchain n'est pas encore une technologie mature et reste expérimentale. Personne ne peut prédire l'avenir du secteur. Le potentiel est grand mais la prise de risque est élevée.

- Les cours sont très volatiles. La grande fluctuation des valeurs offre une marge importante pour réaliser des bénéfices à très court terme. Cependant, une mauvaise gestion du portefeuille peut engendrer des pertes rapides.

- Investissez toujours ce que vous êtes prêt à perdre.

- La plupart des juridictions imposent que vous payiez des impôts sur les plus-values effectuées (cet article résume comment procéder aux obligations françaises).

- Renseignez-vous avant d'investir dans un projet, consultez la presse spécialisée et faites vos propres choix.

- Sécurisez vos portefeuilles. Il n'est pas recommandé de laisser ses clefs de chiffrement privées sur des serveurs en ligne. Un piratage reste toujours possible. Si votre objectif et de réaliser des gains sur le long terme, rapatriez vos monnaies sur des portefeuilles à froid ou sur support physique. La plupart des plateformes proposent l'authentification à deux facteurs : une solution simple pour gagner en sécurité.

Les outils essentiels

- Se renseigner et suivre les infos sur les réseaux sociaux : Twitter, Slack, BitcoinTalk, Telegram, forum ...

- Suivre les cours : coinmarketcap.com rassemble les données de la plupart des places de marché.

- Suivre l'évolution de son propre portefeuille : Blockcfolio (pour smartphone) ou CryptoCompare (ordinateur).

Comment évaluer une monnaie ?

- Logo et nom de la monnaie

- Projet et utilité, date de création

- Observer la communauté et la dynamique de l'équipe de développement : constitution de la team, site internet, roadmap, livre blanc avec détails techniques, activité sur Twitter et les autres réseaux sociaux, rechercher des articles sur la presse spécialisée (en français et en anglais!)

- Observer la tendance de la courbe de valeur

- Volume global d'échange journalier

- Market cap total (capitalisation boursière totale)

- Nombre d'unités en circulation, émission monétaire et éventuel plafond

Les stratégies de trading

Moyen et long terme (hold) : consiste à acheter une ou plusieurs crypto-monnaies et les conserver sur plusieurs mois ou années. Il s'agit de la solution la moins risquée pour les débutants. Analysez et choisissez les projets qui vous semblent les plus prometteurs. Veillez à rester informé sur les réseaux sociaux pour suivre le développement de la monnaie.

Court terme : consiste à acheter et re-vendre à l'échelle de quelques journées, pour réaliser des plus-values sur la hausse des cours. La stratégie demande du travail et de l'analyse. Il est universellement déconseillé d'acheter au sommet d'un "pic" de valeur, et de vendre alors que le cour est au plus bas ... La difficulté réside dans la prédiction des courbes.

Le trading sur court-terme est une technique fortement risquée : commencez avec de très petites sommes et progressez de vos erreurs.

Daytrading : consiste à réaliser des plus-values en achetant et re-vendant dans la journée. Cette stratégie est fortement déconseillée pour les débutants ! Le daytrading requiert de la technique et du temps.

Conseils diverses

- Recherchez d'éventuels concurrents aux projets qui vous semblent prometteurs

- Diversifiez votre portefeuille pour plus de sécurité

- Ne re-vendez pas à perte si le cour chute : les variations sont rapides et la valeur peut remonter

- Renseignez-vous sur les réseaux en cas de hausse ou effondrement notable

- Ne suivez pas aveuglément les injonctions d'inconnus sur les réseaux sociaux

- Renseignez-vous sur l'équipe de développement : travaillent-ils sur plusieurs projets en même temps ? Combien sont-ils ? Sont-ils fiable ? Leur communication est-elle régulière ?

- Restez patients, n'agissez pas dans la précipitation.

- Faites-vous confiance !

Comments


bottom of page