top of page

Ripple (XRP)


Année de lancement : 2012

Description : Ripple est un système de paiement en temps réel international conçu pour les transactions inter-bancaires. Son intérêt réside dans la rapidité, la traçabilité et le faible coût des transactions comparé aux systèmes traditionnels. L'unité de valeur du système est le XRP.

Les XRP sont distribués (ou vendus) aux institutions financières souhaitant s'appuyer sur la plateforme. Le protocole permet des transferts de fonds directement en XRP (sur la blockchain), mais aussi l'échange de toute autre monnaie fiduciaire (Euro, Dollar...) ou électronique, via des passerelles. Les passerelles sont similaires aux banques ; elles détiennent des liquidités d'une ou plusieurs monnaies (BTC, ETH, Euro, Dollar...), inscrivent les échanges sur la blockchain Ripple, et doivent être en mesure de restituer les fonds lors d'un retrait.

Emission : 100 000 000 000 XRP ont été créés en 2012. Le total de XRP en circulation est voué à diminuer : les frais de transactions ne sont distribués à personne ; les XRP sont détruits.

Distribution : Les XRP ont été répartis en 2012 comme suit :

- 80 milliards attribués à Ripple Labs afin de pouvoir être vendus aux institutions financières souhaitant s'appuyer sur la plateforme. En 2015, 67 milliards étaient encore détenus par la société.

- 20 milliards conservés par les fondateurs.

Règles de consensus de la blockchain : Ripple Protocol Consensus Algorithm (détails).

Algorithme : double SHA 256

Protocole : open source

Livre blanc : lien

Historique du cours de la crypto-monnaie : lien

Plateformes d'échanges : Binance, Bithumb, Bittrex, HitBTC, Poloniex, Upbit...

Comptes twitter :

bottom of page